Prêt immobilier Le Havre, quelle démarche à suivre ?

Quelle est la meilleure démarche à suivre pour obtenir un prêt immobilier?

Que ce soit, prêt épargne logement, prêt à taux zéro ou prêt conventionné, ces différents crédits immobiliers sont accessibles pour financer l’achat d’une maison. Cependant, ces subventions ne sont accessibles que sous certaines conditions. Nous vous expliquons la démarche à suivre ci dessous, afin que vous puissiez acquérir le bien de vos rêve sur le havre et ses alentours :

Première étape, rechercher un crédit immobilier

Après la signature du compromis de vente de l’appartement ou de la maison de vos rêves avec le vendeur, vous pouvez partir à la recherche du crédit immobilier adapté.

Accélérez votre recherche de prêt  avec nos courtiers et notre site qui vous invite à simuler votre emprunt pour prévoir votre budget. Nos courtiers vous permettront de comparer les différentes offres de crédit immobilier afin de profiter des meilleures conditions de financement sur le Havre et ses environs.

Deuxième étapes, compléter le dossier de demande de prêt immobilier

Une fois trouvé le crédit immobilier adapté à votre profil , vous pouvez procéder à la constitution de votre dossier.

Cette étape consiste à fournir toutes les pièces justificatives et tous les documents réclamés par le prêteur pour la souscription du prêt. Plusieurs points primordiaux sont pris en compte par l’organisme prêteur avant de valider votre demande. Il s’agit entre autres de :

  • Votre apport personnel ou la somme dont vous disposez et que vous pouvez injecter dans votre crédit immobilier pour régler les frais de notaire ou d’agence ; (fortement conseillé)
  • Votre situation professionnelle pour étudier votre solvabilité ;
  • Une épargne solide pour démontrer votre sérieux ;
  • Votre éligibilité aux aides au financement.


Troisième étape, Attendre la validation du dossier de demande de prêt immobilier

Une fois votre dossier de demande de crédit immobilier déposé auprès de l’établissement prêteur, ce dernier effectuera des analyses financières, c’est pour cela qu’il est utile de faire appel à un courtier. En effet, il vous aidera à monter le dossier le plus attractif possible pour l’établissement prêteur. C’est une aide non négligeable, car les courtiers ont l’habitude de vanter les dossiers de leurs clients auprès des établissements prêteurs, donc vous permettra de faire valider votre dossier beaucoup plus aisément.

Nombreux sont les dossiers finançables mais mal défendus auprès des établissements et se voit donc refusé leurs demandes…

Ensuite, l’établissement prêteur délivrera l’accord de principe nécessaire pour la suite de la procédure. Si vous adressez un prêt immobilier à une banque, l’ouverture d’un compte bancaire au sein de cet établissement peut être requise. Par la suite, le prêteur vous enverra obligatoirement une offre de prêt officielle qui mentionne toutes les caractéristiques de votre crédit immobilier (bien faire attention à que tout soit stipulé).
Vous disposerez d’un délai de réflexion ou de rétractation d’au moins 10 jours avant de signer l’offre et accepter les termes du crédit immobilier.

Quatrième étape, le déblocage du financement et l’achat de votre bien

Suite à la signature de l’offre de prêt immobilier, la banque prêteuse vous mettra à disposition les fonds de financement de votre achat de maison. Rendez-vous ensuite chez le notaire pour effectuer un dépôt de garantie, signer l’acte de vente authentique du bien et verser le montant total de l’achat avec les frais annexes. Vous êtes maintenant l’heureux propriétaire de votre logement !Félicitations ! Le remboursement de la première mensualité de votre crédit immobilier n’interviendra qu’un mois après la signature de l’acte de vente. Et si vous passez par un courtier, son paiement s'effectuera qu’au moment de la signature chez le notaire !