Marché immobilier 2023 : 5 points clés en faveur de la transformation

 

En début d'année, de nombreux experts s'interrogeaient sur le marché immobilier en 2023. Le plus pessimiste est un krach, tandis que l'optimiste est une correction du marché. Nous vous apportons 5 facteurs clés qui ont déjà eu un impact et auront sans aucun doute un impact supplémentaire sur le marché immobilier en 2023.

Les prix de l'immobilier baissent ?

 

Le rééquilibrage devrait se faire dans les métropoles, notamment à Paris. Il faut dire que les prix ont atteint des sommets. Ainsi, le site Best Agents propose des informations sur les baisses de prix pouvant aller jusqu'à 3% dans la capitale. Bordeaux et Lyon pourraient subir le même sort.

 

Toutes les grandes villes ne seront pas touchées de la même manière, les prix de l'immobilier étant toujours en hausse à Marseille et à Montpellier. Quand Paris dépasse les 10 000 euros/m2, Marseille est toujours à 4 000 euros/m2 !

Les villes moyennes devraient encore bénéficier d'une forte traction et, par conséquent, de hausses de prix. Il s'agit donc plus d'un rééquilibrage de certaines grandes villes que d'une baisse généralisée des prix de l'immobilier.

 

Les taux hypothécaires augmentent

 

La hausse des taux d'intérêt immobilier est certaine. Les emprunteurs reviendront bientôt à des taux hypothécaires supérieurs à 3 %. Après plusieurs années de taux d'intérêt historiquement bas, il est donc impératif pour les acquéreurs potentiels de trouver la bonne stratégie pour réussir leur projet immobilier.

 

La hausse des taux d'intérêt contribue également à stabiliser les prix de l'immobilier. Cependant, gardez à l'esprit qu'un prêt à 3% reste une opération financière intéressante lorsque l'inflation est supérieure à 6%. Encore faut-il pouvoir emprunter !

Les taux d'usure mettent les prêts hypothécaires hors de portée pour de nombreux emprunteurs

 

Nous discutons en détail des problèmes posés par les taux d'usure et des solutions possibles. Malheureusement, la Banque de France continue de fermer les yeux sur les réalités des marchés du crédit.

 

Au premier trimestre, le taux d'attrition 2023 était de 3,57 % pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans et de 3,53 % pour les crédits de 10 à 20 ans.

Rappelons que ce taux d'usure est comparé au TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui prend en compte le taux d'intérêt suggéré ainsi que l'assurance emprunteur, les frais de gestion, les frais de garantie, etc.

 

Ainsi, pour respecter le taux d'attrition, les banques devraient prêter à des taux inférieurs à 3 %, ce qui serait une exception.

L’impact de la performance énergétique du logement ?

Les investisseurs s’inquiètent de l'interdiction de louer les passoires thermiques. Au-delà de cela, l'augmentation des coûts de l’énergie implique un nouveau regard sur la performance énergétique d’un logement, avant de l’acheter.

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) pourrait jouer sur les prix immobiliers. Les acheteurs potentiels trouvent ici un nouvel axe de négociation. Les dispositifs d’aides comme MaPrimRenov’ apparaissent trop complexes pour de nombreuses personnes, qui préfèrent vendre plutôt que rénover.  

Des coûts annuels d’un logement en augmentation ?

En particulier, l’augmentation de la taxe foncière dans de nombreuses villes est déjà annoncée. Les collectivités locales cherchent des financements notamment dans la surtaxe d’habitation des résidences secondaires. Mais elles pourraient aussi être tentées de remplacer la taxe d’habitation de la résidence principale par un nouveau dispositif.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos différents réseaux :

👉 facebook : https://www.facebook.com/uci.lehavre.9/

👉 linkedin: https://www.linkedin.com/in/ymanci-gjp-financements-5b449a224/

👉 Youtube: https://www.youtube.com/@ymancigjp1063

👉 Instagram: https://www.instagram.com/ymancilehavre/