Les taux d'intérêt remontent en novembre
Les taux immobiliers restent sur une tendance haussière jusqu'en novembre 2022. Alors que les experts ont observé des variations importantes entre les banques, la plupart des établissements bancaires poursuivent une politique de hausse des taux immobiliers de 0,1 point de pourcentage en moyenne en novembre.
La hausse globale des taux immobiliers s'explique par une hausse de la dette publique (OAT) en novembre. C'est la référence sur le marché hypothécaire. En effet, le taux du Trésor va permettre aux prêteurs de fixer leurs propres taux immobiliers pour les crédits immobiliers à taux fixe qu'ils proposent à leurs clients.
important
En novembre, le taux des bons du Trésor a atteint un record de 2,77 %. A titre de comparaison, ce taux est le plus élevé depuis 10 ans.En fait, il était passé à 2,72 % en juin 2012.
En moyenne, les taux hypothécaires ont atteint 2,03 % en novembre, peu importe la durée du prêt hypothécaire. Les experts ont observé une hausse moyenne des taux de 0,1 point, mais certaines banques l'ont même relevé jusqu'à 0,4 point.
Toutes les conditions de crédit immobilier sont affectées par la hausse des bons du Trésor, l'indice de référence du marché du crédit immobilier. Quelle que soit la situation de l'emprunteur, il est impossible d'emprunter à des taux inférieurs à 1 % comme il le faisait l'année dernière.