Hausse des taux : C’est encore le moment d’acheter
Les taux hypothécaires s'envolent après que le plus bas historique de l'an dernier est passé sous la barre symbolique de 1 %. Ceci, combiné à des conditions d'emprunt strictes, a laissé de nombreux acheteurs d'immobiliers dans l'incertitude. Pourtant, cela a toujours été un moment pour concrétiser ses projets immobiliers.
La hausse du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) est liée à une poussée de l'inflation depuis le début de l'année, entraînant inévitablement une hausse des taux hypothécaires. En augmentant les taux d'intérêt, la BCE entend freiner la demande afin de faire baisser les prix et ainsi limiter l'inflation. Cependant, avec une demande toujours forte, surtout dans les zones tendues, il n'est pas certain que cette baisse des prix se produise de manière modérée, ne permettant pas aux ménages les plus modestes de retrouver le pouvoir d'achat perdu à cause de la hausse des taux hypothécaires. Ce dernier conduit à une augmentation du coût total du crédit, qui affecte logiquement la capacité d'endettement de la France. Et cela devrait se poursuivre, car une nouvelle croissance est attendue en septembre dans un contexte international favorable à l'inflation.
Situations à considérer
La hausse des taux hypothécaires, conjuguée à une légère hausse des taux d'usure et à un taux d'endettement strictement fixé à 35 % des revenus des ménages, devrait affecter les projets d'achat de nombreux Français. Surtout les plus humbles et les premiers acheteurs. De fait, les 220 000 foyers qui auraient bénéficié d'un financement l'an dernier se retrouvent désormais exclus des crédits immobiliers.
En effet, si les taux d'intérêt augmentent, ils restent inférieurs à l'inflation, permettant aux emprunteurs de continuer à bénéficier de conditions d'emprunt favorables.
Acheter, toujours une bonne idée ?
Même si la hausse des taux d'intérêt a un impact soudain sur les emprunteurs, l'investissement immobilier conserve son statut de valeur refuge. Il y a quatre raisons principales à cela :
-En période d'inflation, de nombreux investissements perdent leur attrait car leurs rendements sont inférieurs à l'inflation. C'est le cas du Livret A, d'un Plan d'Epargne Logement (PEL) ou de certains contrats d'assurance-vie. Investir dans un projet immobilier équivaut à un projet de vie aux multiples bénéfices à long terme.
-Alors que la réforme des retraites est toujours en cours, l'achat de sa résidence principale permet désormais aussi de se constituer un capital et de sécuriser son pouvoir d'achat futur.
-En ces temps d'inflation, les loyers peuvent augmenter, contrairement aux remboursements mensuels des prêts à taux fixe. Ainsi, emprunter vous permet désormais de vous protéger des augmentations mécaniques des prix de location d'une année sur l'autre qui peuvent survenir.
-Investir aujourd'hui peut également augmenter votre pouvoir d'achat au fil du temps. En effet, les salaires augmentent avec l'inflation, contrairement aux mensualités des prêts à taux fixe, qui sont restées les mêmes au fil des années.
Astuce : Faut bien s'entourer !
Mais dans un contexte flou, il est plus que jamais nécessaire de s'entourer de professionnels connaissant le marché. Cela vous donne une vue d'ensemble pour obtenir le meilleur financement pour votre projet sans perdre de temps, tandis que les taux augmentent un peu chaque trimestre.