Au début du mois de juin, une nouvelle importante a fait parler d'elle dans le monde de l'immobilier : le taux d'usure a connu une nouvelle augmentation. Mais qu'est-ce que cela change concrètement pour les futurs acquéreurs ?
Pour comprendre le taux d'usure, il est plus simple de le voir comme une limite que les banques ne peuvent pas dépasser. Le taux d'usure agit comme un frein, un plafond fixé par la Banque de France pour protéger les emprunteurs contre des taux d'intérêt excessivement élevés.
Ce taux est calculé en prenant la moyenne des taux pratiqués par les établissements financiers au cours des trois derniers mois, à laquelle on ajoute une marge de sécurité. Son objectif est de réguler le marché des prêts et de prévenir le surendettement. Normalement, il est révisé trimestriellement par la Banque de France.
Depuis février, le taux d'usure est révisé chaque mois afin de permettre aux emprunteurs d'avoir plus d'options de prêt. Cette nouvelle méthode d'actualisation rend les taux d'intérêt plus susceptibles de refléter les conditions actuelles du marché. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs est que cette mensualisation sera maintenue au moins jusqu'à la fin de l'année 2023.
Pour mieux situer les choses avant d'entrer dans le vif du sujet, voici les taux d'usure mis à jour pour différents types de prêts immobiliers, applicables au 1er juin 2023 :
- Prêts à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans : 3,99%
- Prêts à taux fixe d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans : 4,45%
- Prêts à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus (le prêt le plus courant) : 4,68%
- Prêts à taux variable : 4,47%
- Prêts relais : 4,67%
Le taux d'usure est une mesure réglementaire qui favorise la transparence financière. Contrairement à certaines tactiques visant à maximiser les profits au détriment des consommateurs, le taux d'usure protège les emprunteurs, facilite les comparaisons entre différentes offres de taux et encourage la transparence dans les pratiques de prêt.
Si les taux augmentent, c'est généralement en raison de facteurs tels que les guerres, les problèmes sanitaires ou d'autres défis sociaux qui entraînent une augmentation des prix des denrées alimentaires et une baisse du pouvoir d'achat. C'est un effet boule de neige.
Si votre capacité d'emprunt est modifiée en raison de l'inflation, les banques augmentent le coût de leurs offres. C'est là que le taux d'usure intervient en tant que gardien du prêt. Cependant, malgré l'augmentation, il y a une bonne nouvelle. Le taux d'usure augmente moins rapidement après plusieurs mois de hausse fulgurante, ce qui indique une possible stabilisation des taux d'intérêt. Pour